Logo GSA

Association Suisse-Arménie
Europe: Reconnaissance du génocide des Arméniens




Mémorandum

Mémorandum

sur la Turquie candidate à l'entrée dans l'Union européenne


Ce Mémorandum a été rédigé et soutenu par des organisations de défense des droits de l'homme et par des associations des groupes des populations concernées par les négotiations d’adhésion de la République de Turquie à l'Union européenne.

Depuis 1987 le Parlement européen a incité la Turquie à plusieures reprises à reconnaître le génocide commis à l'encontre de la population arménienne de l'Empire ottoman. Les co-signataires de ce mémorandum ont examiné la position officielle de la Turquie concernant les minorités chrétiennes encore présentes sur le territoire turc (Arméniens, Syriaques respectivement autres chrétiens de langue araméenne et Grecs pontiques) et elles concluent qu'il y eu une forte régression de la situation au cours des années 2002 et 2003, lorsque le Ministre de l'éducation turc, Dr. Huseyn Celik, a lancé des campagnes d'endoctrinement des élèves et des étudiants contre ces minorités.

Le Mémorandum rappelle à l'Union européenne qu'elle a elle-même exigé expressément la reconnaissance du Génocide des Arméniens comme condition préalable à toute négotiation sur l'adhésion. Le Mémorandum demande en outre que l'Union européenne exige de la Turquie un changement radical de sa politique aujourd'hui hostile aux minorités en Turquie, notamment les
Arméniens, Syriaques et Grecs pontiques.


Documents

Documents issus de l'Union Européenne concernant la candidature de la Turquie: rapports sur les progrès réalisés par la Turquie sur la voie de l'adhésion, recommandation du Parlement européen à l'intention du Conseil sur la politique de l'Union européenne à l'égard du Caucase du Sud, rapport sur la demande d'adhésion de la Turquie et rapport sur la question arméniennenne.

Documents complémentaires, notamment le rapport de Tessa Hofmann sur la situation des Arméniens en Turquie aujourd’hui.



Partenaires

Pour effectuer ce travail d'information, l'ASA s'appuie sur de nombreux instituts et historiens, et elle apporte à son tour son soutien à d'autres associations qui se battent pour les mêmes idéaux de justice et de vérité. Nous donnons ici la liste de nos principaux partenaires à travers le monde.


Turquie-Europe: la Revue de Presse

La question de l'adhésion de la Turquie est au centre de tous les débats sur l'Europe et nombreuses sont les voix qui s'y opposent. Quelques rares personnalités défendent la voix de la Turquie. Cette revue de presse présente un état des lieux.










[ motherhome ] > [ home ] > [ reconnaissance ] > [ europe ]



Copyright © 2003-2004 ASA / GSA