www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


Suisse: Abdullah Gül continue de nier le génocide à Davos

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
iminhokis
Wizards


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 3321

 PostPosted: Mon Feb 05, 2007 4:00 pm    Post subject: Suisse: Abdullah Gül continue de nier le génocide à Davos Reply with quote Back to top

Quote:
NEGATIONNISME
Suisse : Abdullah Gül continue de nier le génocide arménien

dimanche 28 janvier 2007, Stéphane/armenews



Le ministre turc des affaires étrangères Abdullah Gül a à nouveau nié hier à Davos l’existence du génocide arménien, après un entretien avec la présidente de la Confédération.


Il a parlé d’ »incompréhensions » avec la Suisse sur ce thème, mais il juge les relations bonnes.

Il y a quelques « incompréhensions » et quelques problèmes sur la question de l’Arménie, a déclaré samedi à l’ATS M. Gül à l’issue de sa rencontre avec Micheline Calmy-Rey en marge du Forum économique mondial (WEF). « Il n’y a pas eu de génocide » arménien entre 1915 et 1917, a-t-il répété.

« Les gens qui le souhaitent peuvent venir voir par eux-mêmes. Ils peuvent venir faire des études avec des historiens », a-t-il ajouté.

« Fort potentiel »

Malgré tout, M. Gül estime les relations entre la Suisse et la Turquie « bonnes », notamment dans le domaine commercial. « Il y a un fort potentiel pour les améliorer », a-t-il déclaré.

Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), Christoph Blocher avait violemment critiqué la norme pénale anti- raciste, lors d’une visite à Ankara en octobre dernier. Il a regretté que ce texte ait conduit à une enquête en Suisse contre l’historien turc Yusuf Halacoglu pour ses propos sur le génocide arménien, dans un discours à Winterthur (ZH) en 2004.

Visites annulées

Le conseiller fédéral avait estimé qu’une personne a le droit d’exprimer une opinion qui n’est pas la position officielle.

La justice suisse a ouvert en 2005 des enquêtes contre Yusuf Halacoglu et le politicien turc Dogu Perinçek pour décider si des propos tenus en Suisse sur le génocide arménien violent la norme antiraciste. Des visites en Turquie de Mme Calmy-Rey et de l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss avaient par la suite été annulées.

Le procès de Dogu Perinçek, qui avait qualifié le génocide arménien de « mensonge international » lors de plusieurs discours sur sol suisse, sera jugé en mars au Tribunal de police de Lausanne.

Le Conseil national suisse et plusieurs parlements cantonaux ont reconnu l’existence d’un génocide arménien perpétré par l’armée ottomane. Le Conseil fédéral parle lui officiellement des « événements tragiques de 1915 ».
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum