www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


Loup Gris: 4 assoc belges lancent un appel aux dirdirigeants

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
iminhokis
Wizards


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 3321

 PostPosted: Wed Apr 04, 2007 11:18 am    Post subject: Loup Gris: 4 assoc belges lancent un appel aux dirdirigeants Reply with quote Back to top

Quote:

BELGIQUE
mercredi 4 avril 2007, Stéphane/armenews




Loup Gris : Quatres associations belges lancent un appel aux dirigeants politiques

Après l’incendie criminel et les agressions des Loups Gris contre la communauté kurde à Bruxelles

APPEL AUX DIRIGEANTS POLITIQUES BELGES


La communauté kurde en Belgique a été visée une fois de plus par des ultranationalistes turcs. Dans la nuit du dimanche 1er avril 2007, les locaux de l’association culturelle kurde MED situés rue de Liedekerke à Saint-Josse-ten-Noode ont été ravagés par un incendie criminel. A l’étage, les habitants ont été exposés au risque de brûler vif.

Selon les pompiers, il ne fait aucun doute que l’incendie est criminel.

Dimanche, l’inquiétude s’est répandue dans la communauté kurde de Saint-Josse, déjà touchée par un incendie d’un centre communautaire il y a deux ans. Une cinquantaine de Kurdes ont fini par se rassembler dans la rue où se trouvent les locaux incendiés. Ils ont exigé que le bourgmestre descende sur place et ont demandé l’installation de caméras de surveillance pour sécuriser le lieu.

A la suite de la diffusion des informations provocatrices par les radios, télévisions et sites Internet au service du lobby turc, des centaines de militants d’extrême-droite turcs ont effectué une razzia dans le quartier en arborant le drapeau turc, scandant des slogans ultranationalistes et faisant le signe de Loup Gris.

Le rassemblement des militants turcs a dégénéré dans l’après-midi en heurts qui ont obligé les forces de l’ordre à s’interposer. Vers 16h00, les manifestants sont devenus de plus en plus agressifs et la police s’est vue contrainte d’utiliser les canons à eau et de charger. Deux autres charges ont encore eu lieu ensuite.

Les Loups Gris répètent depuis longtemps leurs agressions et menaces contre les communautés non-turques en provenance de Turquie.

Tout récemment, le 2 décembre 2006, un appel à la manifestation contre la présence de cette association kurde avait été distribué dans les cafés et magasins turcs de Saint-Josse et de Schaerbeek.

"Une association du PKK-KADEK dans laquelle sont organisées des actions pour la Belgique s’est ouverte à Bruxelles - Saint-Josse-ten-Noode. Juste à nos côtés, ils défient la Turquie. Mettons fin à cela !! Tous attachés à notre turquicité, à notre drapeau et à notre mère patrie, réunissons-nous le 2/12/2006 pour leur rendre Bruxelles invivable. Déjà en 2000, nos grands frères, nos pères l’ont réussi. Ils nous ont confié le drapeau. C’est à nous de les arrêter !!!! Qu’ils comprennent qu’il n’y a plus de place pour eux à Bruxelles. Si nécessaire, œil pour oeil, dent pour dent !!!!!" disait l’appel.

Effectivement des centaines de Loups Gris s’étaient rassemblés le soir du 2 décembre à la Place Saint-Josse pour attaquer les locaux kurdes, mais grâce aux mesures préventives prises par la police cette première tentative avait échoué.

Malheureusement, les mesures de protection n’étant pas maintenues, les agresseurs ont finalement achevé leur sale boulot quatre mois plus tard.

Rappelons que la communauté kurde a été plusieurs fois la cible des Loups Gris dans le passé.

Au début 1994, cent cinquante Kurdes venus de Bonn et participant à une « marche de la liberté » se sont réunis dans une salle louée à Saint-Josse. Plusieurs centaines de Loups Gris se sont rassemblés devant le bâtiment pour les agresser. La gendarmerie intervint pour évacuer les Kurdes. Les agresseurs ont blessé un policier et cinq gendarmes.

Cinq ans plus tard, le 17 novembre 1998, l’Institut Kurde de Bruxelles, situé 16 rue Bonneels à Saint Josse, le Centre Culturel Kurde sis dans la même rue au n°4 et un local assyrien situé rue Verbist ont été attaqués en plein jour et incendiés par les Loups Gris devant la police.

Le 10 décembre 2005, un engin incendiaire a été lancé contre les locaux du bureau du parti pro-kurde DEP à la rue Jourdan 48 - 1060 Bruxelles, endommageant gravement la porte d’entrée. Les agresseurs se sont enfuis en criant "Turquie, Turquie".

A notre grand étonnement, le bourgmestre de Saint-Josse, M. Demannez, accompagné d’une échevine d’origine turque négationniste, a tenté de minimiser ces agressions tout en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une action ultra-nationaliste. Or, les sites du lobby turc diffusent des images des agresseurs faisant le signe des Loup Gris, comme c’était le cas lors des agressions de 1998.

Ayant réagi dans le passée contre toutes ces agressions précitées, nos organisations issues de l’émigration politique en provenance de Turquie :

- appellent tous les responsables politiques à assurer la protection des communautés non-turques et des opposants du régime répressif d’Ankara contre les agressions criminelles de Loups Gris, protégés par l’Ambassade de Turquie, les élus belges d’origine turque et malheureusement par certains leaders de partis politiques en quête des votes des électeurs nationalistes turcs.

- demandent l’ouverture immédiate d’une enquête afin d’identifier et punir les agresseurs et surtout les instigateurs de cette terreur politique.

L’Association des Arméniens Démocrates de Belgique

Les Associations des Assyriens de Belgique

L’Institut Kurde de Bruxelles

http://www.kurdishinstitute.be

La Fondation Info-Türk

http://www.info-turk.be
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum