www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


[F] Ouverture officielle de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General
View previous topic :: View next topic  
wizard
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 500
Location: 47°23'55''

 PostPosted: Thu May 26, 2005 8:19 am    Post subject: [F] Ouverture officielle de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan Reply with quote Back to top

25 mai 2005 | Le Monde | avec AFP |

Ouverture officielle de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan

Les présidents d'Azerbaïdjan, de Géorgie et de Turquie ont symboliquement ouvert, mercredi 25 mai, les vannes de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), qui crée une nouvelle route pour transporter le pétrole de la mer Caspienne vers les marchés occidentaux.

Accompagnés par le secrétaire à l'énergie américain, Samuel Bodman, et le patron du groupe britannique BP, John Browne, les présidents azerbaïdjanais Ilham Aliev, géorgien Mikhaïl Saakachvili et turc Ahmed Necdet Sezer ont à tour de rôle tourné les manettes rouges situées sur une réplique de l'oléoduc dans la tente où se déroulait la cérémonie, sur le terminal pétrolier de Sangachal, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Bakou.

JUSQU'À UN MILLION DE BARILS PAR JOUR

L'oléoduc de 1 765 kilomètres – qui permettra au pétrole de la Caspienne d'éviter le passage de tankers par les détroits turcs, surchargés, ainsi que l'utilisation du réseau d'oléoducs russes – transportera en Méditerranée jusqu'à un million de barils de pétrole par jour. Il traverse l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, où il arrive dans le port pétrolier de Ceyhan, dans le sud-est du pays.
Sa mise en route effective n'interviendra qu'à la fin de l'année, à l'issue d'une phase de tests et de remplissage. Jusqu'à 10 millions de barils de pétrole brut seront nécessaires pour le remplir. Le chargement du premier pétrolier à Ceyhan est prévu au quatrième trimestre 2005.
"Certains ne croyaient pas en la réalisation de ce projet, a relevé dans son discours le président Ilham Aliev. Certains ont tenté de le perturber, mais le soutien des Etats-Unis et l'activité déployée par BP ont aidé à mettre en œuvre le projet", a-t-il ajouté. "L'oléoduc joue un très grand rôle en termes de stabilité et de sécurité dans la région. C'est un bon exemple de coopération économique régionale",
a-t-il poursuivi.

30 % DU CONSORTIUM QUI GÈRE L'OLÉODUC

Le groupe britannique BP détient 30 % du consortium qui gère l'oléoduc. Les autres actionnaires sont la société pétrolière nationale azerbaïdjanaise Socar, Amerada Hess, ConocoPhillips, Eni, Inpex, Itochu, Statoil, TPAO, Total et Unocal.
Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaev, et le commissaire européen à l'énergie, Andris Piebalgs, participaient également à la cérémonie.

En revanche, le représentant spécial du président russe, Vladimir Poutine, chargé de la coopération énergétique internationale, Igor Ioussoufov, était absent pour cause de maladie et n'avait pas été remplacé. Les dirigeants présents ont par ailleurs signé un accord intitulé"Déclaration de Bakou sur le développement d'un corridor énergétique est-ouest", qui officialise la participation du Kazakhstan au BTC, et fait part de leur intention de bâtir une voie ferrée reliant Kars (Turquie) à Akhalkalaki (Géorgie) et Bakou.

© Le Monde 2005
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
wizard
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 500
Location: 47°23'55''

 PostPosted: Thu May 26, 2005 10:10 am    Post subject: Le pétrole de la Caspienne sous tutelle américaine Reply with quote Back to top

25 mai 2005 | Libération | Lorraine MILLOT | Moscou

Le pétrole de la Caspienne sous tutelle américaine

Entré en service mercredi en Azerbaïdjan, un nouvel oléoduc à vocation stratégique reliera la mer Caspienne à la Méditerranée en limitant l'emprise de la Russie sur les exportations de pétrole du Caucase.


«Le rêve est devenu réalité»: inaugurant mercredi l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), le Président azéri Ilham Aliev avait de vraies raisons d'être lyrique. Ce tuyau de 1.768 kilomètres, qui relie les bords de la mer Caspienne à ceux de la Méditerranée, est — entre autres — la garantie d'une manne de quelque 50 milliards de dollars pour son pays dans les trente ans à venir. Construit par un consortium international sous l'égide des Etats-Unis, cet oléoduc va aussi relier cette région de la Caspienne aux marchés occidentaux et souder un nouveau bloc de pays (Azerbaïdjan, Géorgie et Turquie) affiliés aux Etats-Unis.

De tous les tracés qui étaient envisageables pour évacuer le pétrole de la mer Caspienne, via la Russie ou via l'Iran, celui du BTC est sans doute l'un des plus longs et coûteux (près de 4 milliards de dollars): le BTC franchit les montagnes du Caucase, grimpe trois fois à plus de 2.400 mètres d'altitude, et traverse des régions connues pour leurs conflits ethniques (minorités arméniennes en Azerbaïdjan et en Géorgie, problème kurde en Turquie...). Pour les Etats-Unis, parrains et gros financiers du projet, l'enjeu valait manifestement tous ces risques: le BTC assurera une nouvelle ligne d'approvisionnement en pétrole indépendante du Proche-Orient et de la Russie, et justifiera la présence américaine dans la région.

Jusqu'à présent, le gros du pétrole de la Caspienne était exporté via la Russie, par un réseau d'oléoducs qui mènent au port de Novorossiisk. En 1999, un premier oléoduc de contournement de la Russie a été inauguré, qui relie Bakou au port géorgien de Supsa, mais il est de faible capacité et le brut doit ensuite franchir par bateau les détroits du Bosphore et des Dardanelles que la Turquie dit surchargés. Avec le BTC, le pétrole azéri gagnera directement la Méditerranée, d'où il pourra partir vers les Etats-Unis ou l'Europe occidentale.

«Il est évident que ce projet a été fait pour des raisons politiques plutôt qu'économiques, soulignait mercredi Konstantin Kossatchiov, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe). Il s'agit de transférer les ressources énergétiques de la mer Caspienne vers l'Occident en contournant la Russie et d'autres pays tels que l'Iran». Pis, relevait encore ce député russe, ce pipeline construit dans une région connue pour son insécurité donnera «un prétexte» de plus aux Etats-Unis pour «réclamer le droit d'avoir une présence militaire».

Pour la Russie, ce pétrole qui va filer vers la Turquie et les Etats-Unis est d'autant plus rageant que jusqu'en 1991, elle contrôlait toute la région, inclue au sein de l'Union soviétique. Mais Moscou avait alors préféré donner la priorité au pétrole de Sibérie, plus facile à extraire, repoussant à plus tard l'exploitation des champs off-shore de la Caspienne. Symptôme de cet agacement: le haut fonctionnaire russe qui devait participer à l'inauguration du BTC, Igor Ioussoufov, a prétexté une «maladie» pour ne pas venir.

La seule consolation de la Russie à ce jour est que la rentabilité de ce méga-tube est encore loin d'être assurée: «Il est peu probable que l'Azerbaïdjan ait assez de ressources pour assurer dans les 20-25 ans à venir les 50 millions de tonnes par an requis pour remplir cet oléoduc, estime Valery Nesterov, expert de la compagnie russe d'analyse financière Troïka Dialog. Pour que le projet soit rentable, il faudra que le Kazakhstan, dont les réserves sont beaucoup plus importantes, exporte une partie de son pétrole par ce tube, mais cela requiert encore la construction d'un terminal portuaire au Kazakhstan ou d'un pipeline sous-marin, traversant la Caspienne». Le Président kazakh Noursoultan Nazarbaïev qui participait à l'inauguration du BTC a annoncé que son pays l'utilisera, mais il aussi rappelé que le Kazakhstan a d'autres voies d'exportation, vers la Chine ou via l'Iran.

© Libération
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum