www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


Scandale en Grande-Bretagne lors de l’Holocaust Memorial Day

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
Sarkis
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 384
Location: Bern/Fribourg

 PostPosted: Wed Feb 08, 2006 3:42 pm    Post subject: Scandale en Grande-Bretagne lors de l’Holocaust Memorial Day Reply with quote Back to top

Communiqué de presse du « Wales Armenian Solidarity »

Scandale en Grande-Bretagne lors de l’Holocaust Memorial Day Trust


mercredi 8 février 2006,


Depuis 6 ans, a travers le Royaume-Uni l’association « l’Holocaust Memorial Day Trust » organise une journée de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, lors de la deuxième guerre mondiale, mais également en mémoire des victimes de crimes et génocides commis à différentes communautés à travers le 20° siecle.

Pour la premières fois, cette année, le 26 janvier 2006, cette journée intitulée « Holocaust Memorial Day » devait accueillir sous la haute présidence de Tony Blair, chef du gouvernement Britannique, la communaute arménienne qui fût victime du premier génocide du 20° siecle.

C’est ainsi que l’organisateur de l’événement, monsieur Bogdanov a annoncé et confirmé à la communauté arménienne du Pays de Galles, qui attendait cette invitation depuis 6 ans, que le Génocide Arménien allait être mentionné lors de cette journée. Cette invitation a déclenché beaucoup d’émotions et, avec ferveur la communauté arménienne, a préparé durant plusieurs mois, les différentes interventions historiques et culturelles qu’elle souhaitait présenter lors de cette journée de la mémoire. Cette journée a a accueilli près de 2.000 personnes au Wales Millenium Center, à Cardiff.

Cependant, l’espoir de la communauté arménienne a été altéré par des événements successifs qui démontrent avec pétulance la dénégation du Génocide arménien. Nous portons à votre connaissance les faits suivants :

Les radios locales qui ont collaboré à l’information de l’événement, ont annoncé tous les crimes, génocides et persécutions qui allaient être évoqués : juifs, Gitans, bosniaque, rwandais, homosexuel... mais aucune mention concernant le génocide arménien.

Le site web de « l’Holocaust Mémorial Day Trust », a également présenté tous les génocides qui allaient être mentionnés lors de l’événement... mais aucune information concernant le Génocide Arménien.

Le positionnement des stands arméniens à l’écart, dans la partie nord et peu fréquentée de la salle de spectacle, alors que l’ensemble des représentations se déroulait dans la partie Sud.

Le Dr Stephen Smith, président de « l’Holocaust Mémorial day Trust », alors qu’un responsable de l’organisation Wales Armenian Solidarity distribuait des brochures d’informations, sur le rassemblement du 24 avril prochain, regarda cette personne droit dans les yeux, prit les brochures, les jeta violemment à terre, et lui dit : “Vous n’avez aucun droit d’être ici”.

L’omission du génocide arménien par Tony Blair, lors de son discours de clôture, au nom du gouvernement britannique. Cet oubli est un outrage, non seulement pour les martyrs et les victimes de 1915 ainsi que les familles des rescapés, mais également pour les différents partis politiques du Pays de Galles, qui furent les premières institutions politiques en Europe, à apporter une aide bienveillante pour la reconnaissance du Génocide arménien.

La désapprobation du gouvernement Britannique lors de la prise de parole d’un membre de l’association « Wales Armenian Solidarity » à la suite du discours de Tony Blair :

« Monsieur le Premier Ministre, vous avez raté une opportunité de reconnaître la vérité historique de l’Arménie et d’admettre que les Arméniens, Juifs, Gitans, Bosniaques... ont partagé la même épreuve. C’est d’une duplicité absolue d’être présent lors de cet évènement pour témoigner d’une part, votre respect aux victimes d’un holocauste, et d’omettre d’autre part, le génocide arménien. Par votre silence sur le Génocide Arménien, vous offensez la mémoire de toutes les victimes des autres Génocides. Votre Gouvernement souhaite accueillir comme nouveau membre au sein de l’Union européenne la Turquie, sans prendre en considération la question du Génocide Arménien... ». Puis, il s’est adressé au public, avant de quitter volontairement et dignement la salle : « Nous vous demandons une minute de silence, en hommage et à la mémoire des victimes du premier Génocide du 20° siècle, le génocide Arménien de 1915 à 1923 qui a fait 1.500.000 victimes »

Certains des médias le lendemain, ont relaté dans des articles circonstanciés dans la presse écrite, cette contestation.

« L’Holocaust Memorial Day Trust » organisé en mémoire du Génocide Juif, a mentionné tous les Génocides du 20° siècle et a totalement occulté le Génocide Arménien. Il est insupportable, inadmissible et inconcevable qu’encore une fois, les dirigeants de « l’Holocaust Memorial Day Trust » aient refusé que le génocide arménien soit mentionné sur la scène principale... mais pourquoi les autres génocides ont eu cette opportunité ?

Le lendemain de l’événement, nous avons contacté en vain, le bureau de « l’Holocaust Memorial Day Trust » afin d’avoir des explications sur le fait que le Génocide Arménien n’ait pas été annoncé, comme il l’était prévu, alors que tous les autres génocides ont été considéré... nos courriers et nos mails ont été ignorés.

Nous pensons que cette prise de position des dirigeants de « l’ Holocaust Memorial Day Trust » est inacceptable et révoltante. Il a fallu 6 ans de combat a « Wales Armenian Solidarity », pour pouvoir être présents à cette journée internationale,« Holocaust Memorial Day Trust ». La communauté arménienne espérait ainsi que cette manifestation allait permettre d’évoquer, sur la scène principale et devant un large public, la vérité sur la question du Génocide arménien.

Arnaud Amat, press officer Wales Armenian Solidarity
_________________
Sarkis Shahinian
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum