www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


Les Arméniens ! Combien de divisions ? (Par Denis Donikian)

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General
View previous topic :: View next topic  
Sarkis
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 384
Location: Bern/Fribourg

 PostPosted: Thu May 05, 2005 2:27 pm    Post subject: Les Arméniens ! Combien de divisions ? (Par Denis Donikian) Reply with quote Back to top

Les Arméniens ! Combien de divisions ?

Publié le : 29-04-2005

par Denis Donikian


Indéniablement, les Arméniens se rêvent réconciliés dans une ferveur bellement unanime pour la seule cause qui vaille, celle de l’arménité. Or, l’arménité est un mythe aussi introuvable qu’il existe d’hommes et de femmes arméniens, et l’unanimité un mot d’utopie plutôt qu’un fait d’expérience.

Notre adversaire les plus immédiat a beau jeu de croire que les Arméniens constituent plusieurs lobbies lancés comme des divisions de chars propagandistes contre tout ce qui défie leur « point de vue » sur l’histoire du génocide, il se trompe.

Et s’il faut parler d’expérience, chaque Arménien sait combien la confiance entre deux Arméniens n’est pas toujours le propre d’un échange gratuit et confraternel. L’histoire personnelle de chaque Arménien est à l’image de la grande histoire du peuple arménien, où les trahisons côtoient les actes de grande fraternité. Il suffit de lire les considérations de Monseigneur Grigoris Balakian lui-même pour se convaincre de la rancœur et de la passion que peut inspirer le peuple arménien à n’importe lequel de ses enfants. Chaque Arménien est pour l’autre un objet d’attirance et de répulsion. Même en temps de paix, ces coups bas, coups de mains ou coups de poing montrent que les Arméniens sont humains de la même humanité que tous les hommes. C’est que la fraternité est davantage une conquête qu’un acquis, une espérance à poursuivre sans relâche. Des hommes appartenant à des nations différentes, et même historiquement ennemies, peuvent davantage fraterniser qu’avec des hommes de même origine qu’eux. (Rêve qui, pour nous autres Arméniens, s’est déjà accompli avec les Turcs Ragyp Zarakoglu et Ali Ertem applaudis samedi dernier, à la mairie de Paris, par des Arméniens au comble de l’émotion. N’en déplaise à ces Turcs qui assimilent chaque Arménien à un guavour, et à ces Arméniens qui mettent tous les Turcs dans le même sac négationniste.)

(...)

Pour tout l'article en ligne
http://www.yevrobatsi.org/st/item.php?r=0&id=747[/url]
_________________
Sarkis Shahinian
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum