www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians

Manifestation de l'extrême droite turc contre monument

Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
iminhokis
Wizards

PostPosted: Mon Mar 20, 2006 3:44 pm    Post subject: Manifestation de l'extrême droite turc contre monument Reply with quote Back to top

19-03-2006
http://www.cdca.asso.fr/s/detail.php?r=0&id=410

Lyon : manifestation carnavalesque de l'extrême droite turque

Un rassemblement d'associations franco-turques de Rhône-Alpes contre la construction du mémorial du génocide arménien s'est tenu, samedi 18 mars 2006 après-midi dans le centre de Lyon.

Près de 2.000 manifestants franco-turcs ont investi la place Bellecour, arborant drapeaux et pancartes indiquant notamment : "Non au mémorial d'un prétendu génocide" ou "Il n'y a jamais eu de génocide arménien".

En tête du défilé, de nombreux manifestants ont fait le salue de ralliement des Loups Gris (mouvement d’extrême droite turque), entonnant des chants nationaux.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) dénonce cette manifestation où l'on a pu lire sur des pancartes des propos remettant directement en cause la réalité du génocide arménien. Cela est intolérable et doit être sanctionné.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) demande aux représentants de l'Etat d'interdire désormais ce type de rassemblement négationniste du génocide arménien.

Le génocide arménien de 1915 a été reconnu par la France le 29 janvier 2001 et la mémoire de ce crime contre l'humanité doit être respectée par tous les citoyens de la République.

Ces derniers événements renforcent le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) dans ses positions et demande au Parlement français la pénalisation, le plus tôt possible, de la négation du génocide arménien.

Le CDCA rappelle avec force son attachement aux valeurs républicaines et aux valeurs de dignité humaine et apporte son soutien entier aux actions qui seront engagées par les associations et organisations arméniennes de Lyon, regroupées dans le CCAF Rhône-Alpes.

Paris, le dimanche 19 mars 2006

---
CDCA : communiqué du 16 mars 2006 : Lyon : vigilance du CDCA après l'annonce d'une manifestation anti-arménienne

Last edited by iminhokis on Mon Mar 20, 2006 3:47 pm; edited 1 time in total

View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
iminhokis
Wizards

PostPosted: Mon Mar 20, 2006 3:46 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

Voici la lettre d'un citoyen suisse à la ville de Lyon.
N'hésitez pas d'en prendre exemple et écrivez à: webmaster.PREF69@rhone.pref.gouv.fr, courrier.dml@rhone.pref.gouv.fr

Quote:
Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de ma plus profonde indignation suite à l'autorisation de la manifestation du weekend dernier contre le mémorial du Génocide arménien.

Je ne comprends tout simplement pas quelles sont les motivations qui ont poussé la Préfecture à autoriser une manifestation d'extrêmistes et négationnistes turques. Je considère cela comme une insulte inexplicable à la morale et à la justice française.

Vous ne semblez pas comprendre que les protestations contre le monument s'attaquent en réalité au Génocide lui-même.

J'espère que vos actions dans les prochains jours amèneront un appaisement à ma très grande déception. Sans quoi mon attachement à la ville de Lyon en tant qu'ami, touriste et consommateur sera brisé.

View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
iminhokis
Wizards

PostPosted: Tue Mar 21, 2006 4:42 pm    Post subject: Reply with quote Back to top

la reponse du Prefet du Rhone (Lyon) suite a la pression exercee par nos freres et soeurs de France

Quote:

Manifestation négationniste et réaction du Préfet du Rhône : satisfaction et extrême vigilance

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) a pris connaissance avec satisfaction mais extrême vigilance de l’annonce faite par le Préfet du Rhône Jean-Pierre Lacroix de l’interdiction de tout nouveau rassemblement d’associations franco-turques pouvant mener à une négation du génocide arménien.

Cette manifestation scandaleuse démontre la nécessité de sanctionner pénalement le négationnisme en France. Cette pénalisation devient cruciale aux vues de la multiplication des actes anti-arméniens ou des publications et autres pamphlets négationnistes édités sur Internet.

Alors que plusieurs propositions de loi sont déposées en ce sens par les différents groupes politiques de l’Assemblée Nationale, aucune n’a été portée à l’ordre du jour.

Pour le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) il faut très rapidement une loi pour protéger les citoyens français de la négation du génocide arménien et nous demandons aux parlementaires d’ajouter un volet pénal à la loi du 29 janvier 2001*.

iminhokis
Wizards

PostPosted: Wed Mar 22, 2006 1:53 am    Post subject: Reply with quote Back to top

Quote:

http://www.panarmenian.net/news/eng/?nid=16981
21.03.2006 23:24 GMT+04:00 Print version Send to mail In Russian In Armenian

Rhone Prefect to Prohibit Actions Denying Armenian Genocide

/PanARMENIAN.Net/

Prefect of the Rhone Jean-Pierre Lacroix announced Monday that he will prohibit all new gathering of free-Turkish associations which may result in denial of the Armenian Genocide, following a demonstration held in Lyon Saturday.

Blamed by Armenian associations of France for not having prohibited this gathering against the construction of a memorial to the Genocide, which will be inaugurated on April 24, the prefect of the Rhone asked to understand "the emotion and the anger of the French of Armenian origin". "But, from a legal point of view, we could not prohibit it. At present, we have evidence and I will prohibit any other gathering of this type", he defended himself at a news conference. Previously, at a briefing organized by Armenian associations, a decision was made to address Minister of the Interior Nicolas Sarkozy so that this type of ashamed gathering "is not held in our country any more". "Mr. Sarkozy must make the step necessary to complete the law of January 2001 on the recognition by France of the Armenian genocide", affirmed Martine David, mayor of Saint-Priest (the Rhone). "The law on recognition of the Armenian Genocide misses an article necessary for punishing those who, on our ground, deny the Armenian genocide ", specified a person in charge of the Coordination Council of the Armenian organizations of France (CCAF), reports AFP.

March 18, when a wave of rallies shocked France several thousands of Turks protested in Lyons against the erection of the monument to the Armenian Genocide victims. They came across French rally participants at the municipality. Turks attacked the French and the police dispersed the crowd with tear-gas bombs.

! Reproduction in full or in part is prohibited without reference to «PanARMENIAN.Net».

Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum