www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


Espagne: vers la reconnaissance du génocide arménien?

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
Sarkis
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 384
Location: Bern/Fribourg

 PostPosted: Fri Jun 16, 2006 7:27 am    Post subject: Espagne: vers la reconnaissance du génocide arménien? Reply with quote Back to top

Espagne : Un parti de la majorité appelle à la reconnaissance du génocide des Arméniens
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=23248

vendredi 16 juin 2006, Stéphane/armenews

Le groupe politique espagnol Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne) a présenté mercredi 14 juin une proposition de loi qu’il compte déposé au Congrès des députés demandant à cette Chambre de reconnaître le génocide des Arméniens en 1915 organisé par l’armée et les milices paramilitaires turques. De plus, ll’ERC réclame l’implication du Gouvernement et de l’Union Européenne comme médiateurs pour permettre que soit dépasser le conflit.

Dans leur initiative, les républicains se plaignent qu’encore aujourd’hui la Turquie nie ces crimes contre l’humanité et considérent cet état de fait comme « une cause permanente de conflit entre les deux pays et un facteur de déstabilisation dans la région ».

Ainsi, la porte-parole de l’ERC et membre de la Commission des Affaires Etrangères du Congrès, Rosa Bonàs regrette que l’État espagnol « encore aujourd’hui ne soit pas compté parmi les états qui ont reconnu le génocide arménien comme un crime contre l’humanité ». Rosa Bonàs rappelle que les estimations réalisées sur les conséquences du génocide arménien établissent le nombre de victimes à plus d’un million auxquel il faut ajouter un nombre indéterminé de déportés.

Pour cela, elle considère que le Congrès doit « faire ce pas en faveur de la reconnaissance historique des crimes perpétrées ». « Encore aujourd’hui la non reconnaissance de la part de la Turquie des crimes contre l’humanité commis dans ces années suppose la persistance d’une cause permanente de conflit entre les deux états » selon la député catalane.

Finalement, l’ERC sollicite l’exécutif espagnol et l’Union Européenne pour « une participation active et décidée et insiste pour que l’Etat turc reconnaisse le génocide comme une preuve de concorde avec l’Arménie et comme la marque d’un nouveau climat de bonne volonté dans les relations entre les deux pays et un nouvel équilibre dans les équilibres régionaux ».

Le Parlement espagnol (Cortes generales) comprend deux Chambres : le Sénat et le Congrès des députés. Parmi les formations politiques sont représentées dans l’actuel Congrès des députés se trouve Esquerra republicana de Catalunya (ERC), formation catalane de gauche créée en 1931 qui a dominé la scène politique catalane jusqu’au début de la guerre civile espagnole.

Pour rester au pouvoir, le premier ministre espagnol Zapatero dépend de l’ERC, qui fait également partie de la coalition du gouvernement catalan avec le parti frère du PSOE, le Parti socialiste catalan (Parti Socialist de Catalunya, PSC).
_________________
Sarkis Shahinian
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum