www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


La Turquie saisie de la reconnaissance du génocide arménien

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
Sarkis
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 384
Location: Bern/Fribourg

 PostPosted: Mon Jul 10, 2006 1:07 pm    Post subject: La Turquie saisie de la reconnaissance du génocide arménien Reply with quote Back to top

Novosti
International


Le Parlement européen demande à la Turquie de reconnaître le génocide arménien


15:36 | 10/ 07/ 2006



BRUXELLES, 10 juillet - RIA Novosti. Les principaux groupes politiques représentés au Parlement européen se sont prononcés pour l'inscription à l'ordre du jour des négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'UE de la reconnaissance par ce pays du génocide des Arméniens en 1915, a annoncé lundi à RIA Novosti le service de presse de l'Europarlement.

"Les députés demandent notamment que la reconnaissance du génocide du peuple arménien par la Turquie et la levée par Ankara, sans conditions préalables, du blocus de l'Arménie soient stipulées dans le cadre des négociations avec Bruxelles comme condition d'admission de la Turquie à l'Union européenne.

La Finlande qui assure depuis le 1er juillet la présidence tournante de l'UE a menacé de suspendre les négociations avec la Turquie sur l'adhésion de ce pays à l'organisation régionale.

Le dialogue peut être arrêté "à tout moment", si Ankara ne remplit pas ses obligations envers l'UE, a déclaré le premier ministre finlandais Matti Vanhanen.

La Turquie n'a pas reconnu la souveraineté de Chypre, membre de l'UE depuis mai 2004, et refuse d'accueillir les avions et les navires de ce pays.

Le 12 juillet, la commission des Affaires étrangères du Parlement européen examinera les progrès accomplis par la Turquie dans la voie de l'adhésion à l'UE.

Outre la reconnaissance de Chypre, le Parlement européen demande à la Turquie de résoudre le problème kurde et de garantir la liberté d'expression des minorités nationales.

Les ministres des Affaires étrangères des 25 pays membres de l'UE ont donné le feu vert en octobre 2005 à l'adhésion de la Turquie à l'UE, précisant que ce processus ne serait pas automatique et qu'il pourrait être suspendu.

Le Parlement européen demande à la Turquie de reconnaître le génocide des Arméniens de 1915 comme condition de son adhésion à l'UE.
_________________
Sarkis Shahinian
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
wizard
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 500
Location: 47°23'55''

 PostPosted: Mon Jul 10, 2006 9:39 pm    Post subject: Parlement Européen: la candidature turque à l'examen Reply with quote Back to top

FEDERATION EURO-ARMENIENNE
pour la Justice et la Démocratie
Avenue de la Renaissance 10
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 2 732 70 26
Tel/Fax: +32 2 732 70 27
Email : contact@eafjd.org


COMMUNIQUE DE PRESSE
pour diffusion immédiate
9 juillet 2006
Contact: Varténie Echo
Tel: +32 2 732 70 27

PARLEMENT EUROPEEN : LA CANDIDATURE TURQUE A L’EXAMEN

-- Les représentants des groupes politiques demandent que la reconnaissance du génocide soit inscrite dans la feuille de route des négociations --

Bruxelles, Belgique – La Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen votera ce mercredi 12 juillet un projet de résolution sur « les progrès de la Turquie vers l’adhésion ». Elle devra auparavant se prononcer sur les quelques 343 amendements déposés sur la base du rapport préparé par M. Camiel Eurlings (PPE, Pays-Bas).

Si les questions arméniennes sont abordées de manière très minimaliste par la version provisoire du rapport, ce n’est en revanche pas le cas des amendements. De nombreux parlementaires issus des principaux groupes politiques (PPE, PSE, ALDE, GUE) ont unanimement demander à la Turquie de « lever sans condition le blocus de l’Arménie » et de reconnaître le génocide arménien en tant que « condition préalable à l’adhésion ».

Mais – surtout – plusieurs amendements demandent à la Commission et au Conseil de prendre des initiatives pour intégrer concrètement cette exigence politique dans le cadre du Partenariat Révisé pour l’Adhésion, la feuille de route du processus de négociations.

« Nous saluons l’initiative de ces parlementaires européens dont les amendements vont permettre d’inscrire ces questions importantes au cœur du processus actuel de négociations. Nous invitons leur collègues de la Commission des Affaires Etrangères à les suivre dans cette voie en votant ces amendements » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

D’une manière générale, le rapport Eurlings aborde les nombreux manquements de la Turquie, que soit ce sur Chypre, la question kurde, le droits des minorités ou la liberté d’expression en insistant sur l’absence totale de progrès en 2006. Il souligne également sur le fait que le processus de négociations ne conduira pas automatiquement à l’adhésion, en particulier si la Turquie ne ratifie pas le protocole d’Ankara étendant l’Union douanière à tous les Etats-membres y compris Chypre. Enfin, il tance le Conseil qui – selon lui – décrédibilise le processus de négociation en ayant refusé la proposition de la présidence autrichienne d’aborder les critères politiques tout au long de ce processus.

« Il y a 20 ans, le Parlement européen a voté une résolution sur ‘une solution politique à la question arménienne’ qui considéraient déjà l’ensemble de ces problèmes comme des ‘obstacles incontournables’ à l’adhésion de la Turquie. 20 ans après, aucun de ces problèmes n’est résolu et la poursuite de négociations dans ces conditions apparaît comme une anomalie politique qui doit cesser. » a commenté Hilda Tchoboian.

« Nous voulons que les instances exécutives de l’Union regagnent en crédibilité : pour cela, elles doivent écouter leurs opinions publiques en arborant des exigences fermes et non négociables face à la Turquie, et notamment la reconnaissance du génocide des Arméniens. Sans quoi, chaque avancée de l’Etat négationniste signifiera un recul de l’Europe, jusqu’à son effacement total. » a conclu la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

-----
Les amendements déposés sur les questions arméniennes sont disponibles sur
http://www.feajd.org/article.php3?id_article=281&lang=fr
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum