www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


FEAJD|L'Assemblée Nation. Française pénalise le négationnime

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
wizard
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 500
Location: 47°23'55''

 PostPosted: Thu Oct 12, 2006 1:37 pm    Post subject: FEAJD|L'Assemblée Nation. Française pénalise le négationnime Reply with quote Back to top

FEDERATION EURO-ARMENIENNE
pour la Justice et Démocratie
Avenue de la Renaissance 10
B-1000 Bruxelles
Tel. : +32 (0) 2 732 70 26
Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27
E-mail : contact@eafjd.org


COMMUNIQUE DE PRESSE
pour diffusion immédiate
12 octobre 2006
Contact : Varténie ECHO
Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27



HISTORIQUE : L’ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE PENALISE LA NEGATION DU GENOCIDE DES ARMENIENS


Dans une avancée historique, les députés français ont adopté en première lecture le projet de loi présenté par Christophe Masse, Didier Migaud et Martine David (PS) et qui tend « à réprimer la contestation de l’existence du génocide arménien ». Ce texte vote par 106 voix contre 19 et 4 abstentions ajoute un second article à la loi de 2001 par lequel « la France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ».

Faisant référence directe à l’article - dit « loi Gayssot » - de la loi sur la liberté de la presse, ce second article indique que « sont punis des peines prévues à l'article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l'article 23 de ladite loi, l'existence du génocide arménien de 1915 » (voir texte complet en annexe).

« Nous saluons avec émotion cette avancée historique par laquelle, encore une fois, la France montre la voie du progrès, de l’humanisme et de la dignité. L’hydre négationniste est une tumeur de la liberté d’expression et une menace pour l’ordre public qu’il convient d’éradiquer. Nous remercions toutes les personnalités politiques de tous horizons qui ont participé à ce combat» a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

« Nous espérons que - sous peu - ce texte sera adopté dans les mêmes termes par le Sénat afin qu’il devienne une loi de la République française » a ajouté Hilda Tchoboian.

La Fédération Euro-Arménienne note avec intérêt que l’adoption de ce texte en France, les déboires électoraux des forces incluant des négationnistes en Belgique, l’exclusion effective de négationnistes des listes électorales aux Pays-Bas et les interdictions de manifestations négationnistes en Allemagne militent pour une approche paneuropéenne sur la question.

« Nous appelons de nos vœux une législation pénale européenne visant à mettre un terme aux différents négationnismes existants en Europe. Il en est maintenant grand temps » a conclu la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.



_______________________________________________

La loi tendant à réprimer la contestation de l’existence du génocide
arménien

Art. 1 –
La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915.

Art. 2 –
- Sont punis des peines prévues à l'article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l'article 23 de ladite loi, l'existence du génocide arménien de 1915.
- Dans le premier alinéa de l’article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, le mot : « sixième » est remplacé par le mot : « huitième ».
- Les modalités de poursuite et de répression de l’infraction définie par l’alinéa précédent sont soumises aux dispositions du chapitre V de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. »

Art. 3 –
Toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits, qui se propose, par ses statuts, de défendre les intérêts moraux et l'honneur des victimes du génocide arménien peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne l'infraction prévue par le premier alinéa de l’article 2.
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum