iminhokis Wizards
Joined: 25 Oct 2003 Posts: 3321
 |
Posted: Thu Feb 01, 2007 11:00 pm Post subject: Livre: Dignité humaine de Nikos Lygeros |
 |
|
par Denis Donikian
On ne saurait reprocher à Nikos Lygeros d’être grec de naissance et arménien par l’indignation. Tout le monde ne peut pas dire qu’il a sublimé sa naissance en arménité, à part Yves Ternon, Taner Akçam, Ayse Gunaysu, Yelda Özcan et quelques autres. C’est que les hommes ont perdu la faculté de s’indigner. Celle-ci est d’autant plus méritoire qu’elle s’exprime en l’occurrence là où l’origine de l’indigné aurait dû l’appeler à s’indigner plutôt chez lui avant de s’exercer chez autres. C’est dire qu’on peut naître Grec, Français ou Turc et se réveiller un jour dans l’humanité. C’est dire aussi peut-être que la cause de leur génocide empêche encore les Arméniens eux-mêmes de se réveiller de leur sommeil génocidaire pour embrasser la cause de l’humanité tellement est forte l’humiliation d’avoir à supporter qu’on les nie en tant qu’hommes par le négationnisme ambiant dont ils sont victimes.
Philosophe des mathématiques et pédagogue, Nikos Lygeros n’est pas du type larmoyant qui se lamenterait sur la cause désespérante des désespérés Arméniens. La cause arménienne, prise dans son actualité, est analysée ici à la lumière de sa foi humaniste et de ses connaissances en théorie des groupes. Ses textes sont des conseils en stratégie autant que des appels à ne pas baisser les bras. N’en déplaise aux Marc Nichanian et consorts, Nikos Lygeros n’est pas un élucubrateur dialecticien des concepts en équilibre sur un mot ou sur un autre, c’est un stratège qui développe toujours plus loin la mise en place des moyens destinés à combattre le négationnisme. Pour exemple, s’il approuve Louise Kiffer dans sa démarche consistant à multiplier les témoignages, il demande qu’ils soient systématisés, multipliés, recoupés. Ainsi, lu de près, son livre devrait être le bréviaire de tout combattant humaniste dans sa confrontation avec les bourreaux de la vérité historique. Chaque titre de ses textes contient un appel à la mobilisation spirituelle autant qu’une méthodologie du harcèlement permanent. Comme celui d’affaiblir l’ennemi par l’attrition, à savoir l’accumulation de résultats partiels (reconnaissances successives par les États) et de parades juridiques devant les tentatives turques de minimiser le génocide.
Il faut saluer les éditions SIGEST pour avoir su rassembler les textes de Monsieur Lygeros au point d’en faire un magnifique plat de résistance.
Dignité humaine de Nikos Lygeros, éditions SIGEST, 122 pages, 9,90 euros, ISBN 2-9512-1879-6 |
|