www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians

Lettre à Hrant Dink

Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
iminhokis
Wizards

PostPosted: Sun Mar 18, 2007 10:44 am    Post subject: Lettre à Hrant Dink Reply with quote Back to top

Quote:
De toi à moi
Nouvelles d'Arménie

Lettre à Hrant Dink

Aujourd'hui le monde parle de toi, et moi je pleure Hrant, toi qui nous a fait renaitre, moi et les miens.

Lors de notre prmière rencontre, je t'avais récité une prière en armnénien, la pripre du soir plus exactement, celle que me récitait ma grand-mère Jouhar avant de m'endormir. Un hymne de douceur et d'amour, message invisible contre l'impronconcé.Assis face à moi, tu m'éctoutais, le sourir au coin des lèvres, dans cette grande pièce qui te servait de bureau.

Je venais de debarquer en Turquie, avec une idée fixe: retrouver Arotzig, le village de Jouhar et réaliser un documentaire comme pour exorciser un passé chargé de zones d'ombres. Je n'avais qu'un nom en poche, que je tenais bien serré dans le creux de ma main. Arrivée à l'aéroport d'Istanbul, Julien, le cameraman qui m'accompagnait, me demanda inquiet:

- Tu sais où on va, au moins?

J'ai déplié le petit bout de papier pour y lire un nom imprononcable pour une Francaise.

- On va voir Hrant Dink, ai-je répondu.

Tes coordonnées, je les avais obtenues par un écrivain arménien de France, qui avait publicé un "carnet de voyage", dans Libé sur son voyage en Anatolie.

Au téléphone, je m'étias présenteée à toi en t'exprimant mon désir de me rendre sur place. Evasive, ta réponse ne m'avait pas rassurée.

- Venet et vous verrez...

A présent, j'étais assise en face de toi, récitant ma prière, pour répondre à ta volonté de m'entendre parler la langue de nos ancêtres. Nous n'étions plus en août 2002 mais en avril 1915.

Sans un mot, tu t'es levé, pour chercher trois gros livres jaunis par le temps. Vous étiez quatre à retourner inlassablement les pages de ces vieux receuils, communiquant entre vous dans une langue que je ne comprenais pas, cherchant, sur les cartes, l'hyptohétique village. L'atmosphère était lourde, la tension palpable et seul le bruit du ventilateur ramenait à la realité. Brusquement, vos têtes se sont levées, vos crops se sont projetés d'un mèeme mouvement, comme piqués par un serpent invisbile. Vous êtes tous sortis de la pièce, me laissant seule avec Julien qui filmait la scène. Après une attente interminable, je t'ai vu revenir, blancant nerveusement tes grandsbras autour de toi. Ton epmreint de gravité. Tu as pris ta respiration et posé ton bras sur le mien:

- Sorry, Anna, ton village, il est engloutti sous les euaux, tu ne pourras pas ramener de la terre d'Arotzig, ca n'existe plus.

Des larmes me sont instatnément montées aux yeux, mais je les ai réprimées pour ne pas m'effondrer devant toi.

Je t'ai fait cette phrase incongrue:

- C0est pas grave....

Tu as réondu, éclairé d'une idéee soudaine:

- Anna, tu n'emporteras pas de la terre d'Arotzig, mais tu rempoteras de l'eau, je sais que rien ne t'arrêtera.

Tu as demandé à Axel, un jeune journaliste de la rédaction d'Agos, de m'accompagner et face à son peu d'entousiasme tu lui as expliqué:

- Fais-.moi confiance, ca sera aussi un grand voyage pour toi, on s'en reparlera à votre retour.

Tu t'es renseigné sur les vosl du lendemain, un Istanbul-Malatya.

Tu m'as aussi proposé de l'argent pour le voyage, comme si ton hospitalité ne suffisait pas.

Tu nous a raccompagnés à la porte d'Agos et seule la cage de l'ascenseur sépara nos regards. J'ai su plus tard que tu prenais de mes nouvelles chaque jour, attentif et protecteur. Lorsque je suis revenue te voir à Agos, quelques jours plus tard, tu m'as soudain posé cette question:

- Quel est le nom de ton fils, Anna?
- Vreje (vengenance en Francais=.

Dans un sourire énigmatique, tu m'as répondu lentement et pesant cahque mot:

- Vreje....c'est un nom dangereux....

Ces mots résonnent désormais en moi, comme un funeste avertissement. Avant de partir tu m'as dit:

- Tiens, c'est pour toi...

C'était un exemplaire d'Agos, qui veut dire Sillon en francais, toute la dernière page m'y était consacrée. En turc était écrit: "Le voyage d'Anna". "Les grands-parents d'Anna sont partis D'Arotzig en 1915 pour les raisons que nous connaissans tous..."

Horrifiée par l'audace de tes propos, je t'ai demandé si ce n'était pas risqué de parler de mon histoire. Tu m'as répondu: "Ne t'inquiètes pas, je sais ce que je fais..." Tu étais un héros, Hrant, de ces hommes courageux qui nous aident à croire au genre humain. Axel expliquait aussi que ma venue avait été aussi boulversante pour moi qu'elle l'avait été pour eux. A la fin du séjour, il m'appelait ironiquement, la first lady et ca te faisait rire, Hrant. Le rire comme un ultime rempart à notre chagrin.

Aujourd'hui, cinq ans ont passé et le rire n'est plus d'actualité. Aux infos, j'entends pronconcer ton nom de la bouche de Béatrice Shoenberg et de PPDA, et crois -moi Hrant, ca ne me fait plus rire du tout. Pourquoi prononcent-ils ton nom Hrant? Pourquoi es-tu étendu là sur le troittoir,a vec ce drap blanc qui te couvre le corps? J'ai envie de te hulrer, relève-toi Hrant!!! Relève toi!!! tA mort, comme un aveu de la Turqui négationniste. Un million et demi de mors en 1915, la tienne en 2007, signée en lettres de sang. Nos morts ont désormais un visage, le tien. Hrant, aujourd'hui je veux te dire que tous veulent continuer ton combat mais personne ne pourra jamais te remplacer. ils étaient un millier, le jour de ton assasinat, à crier dans les rues d'Istanbul: "Nous sommes tous des Arméneins, nous sommes tous Hrant Dink".

anne d'Abrigeon-Baghassarian
Nouvelles d'Arménie Magazine N°128, Page 79

View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum