www.armenian.ch Gesellschaft Schweiz-Armenien
Perinçek: Presserevue
 

050728|ATS|L'ambassadeur de Turquie à Berne
Lesen Sie den vorstehenden Artikel :: Lesen Sie den nachstehenden Artikel  
Le 28 juillet 2005 | La Liberté | Berne

Négation du génocide arménien: l'ambassadeur de Turquie à Berne

Le DFAE a reçu l'ambassadeur de Turquie en Suisse au sujet des enquêtes ouvertes par la justice suisse contre deux personnalités turques pour négation du génocide arménien. Berne lui a expliqué le droit suisse en matière de discrimination raciale.

Le chef de la division politique I du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Jean-Jacques de Dardel s'est entretenu avec l'ambassadeur turc Alev Kiliç, sur demande de ce dernier. Il a "réitéré sa surprise face aux protestations continues" d'Ankara concernant les enquêtes contre l'historien Yusuf Halacoglu et le politicien Dogu Perincek, a indiqué le DFAE dans un communiqué.

M. de Dardel a rappelé au diplomate que, selon l'article 261 bis du Code pénal suisse, toute personne qui tient des propos tendant à nier, minimiser ou justifier un génocide ou autres crimes contre l'humanité est punissable. Ankara estime pour sa part que les enquêtes ouvertes par la Suisse vont à l'encontre du droit international, comme l'a rappelé mercredi le ministère turc des affaires étrangères.

La rencontre de jeudi intervient après plusieurs jours de tensions entre Berne et Ankara.

Dogu Perincek, le chef du Parti des travailleurs turcs, une formation nationaliste de gauche est sous le coup de deux instructions pour violation de la norme pénale contre le racisme. La dernière en date a été ouverte ce week-end par le Ministère public de Winterthour (ZH). La première émane de la justice vaudoise.

Les critiques suisses contre la Turquie ont souvent provoqué des réactions agacées d'Ankara. La question arménienne touche à un tabou central de l'histoire turque, estime l'historien zurichois Hans-Likas Kieser dans une interview publiée jeudi par le quotidien alémanique "Berner Zeitung".

Publié par:
- La Liberté
- Le Temps
- SwissInfo

Motherhome | Zurück zur Presseschau | Zurück zum Anfang der Seite

Association Suisse-Arménie - Gesellschaft Schweiz-Armenien