www.armenian.ch Gesellschaft Schweiz-Armenien
Perinçek: Presserevue
 

050805|ATS|Ankara annule la visite de Joseph Deiss
Lesen Sie den vorstehenden Artikel :: Lesen Sie den nachstehenden Artikel  
11:06 05.08.2005| bluewin.ch - SDA| Article
Ankara annule la visite de Joseph Deiss en Turquie

Joseph Deiss n'ira pas en Turquie en septembre. Ankara a annulé sa rencontre avec le ministre turc de l'économie Kürsad Tüzmen, officiellement pour des raisons d'agenda. Cette décision survient alors que les relations turco-suisses sont tendues.

[ats] - L'annulation du voyage de M. Deiss a été notifiée mardi par le ministère turc des affaires étrangères à l'ambassadeur de Suisse à Ankara, a indiqué vendredi à l'ats le porte-parole du Département fédéral de l'économie (DFE) Christophe Hans. Il confirmait une information des quotidiens "Tages-Anzeiger" et "Le Temps".

Selon le message transmis aux représentants helvétiques, le ministre turc n'était pas disponible aux dates initialement prévues pour la visite de Joseph Deiss. Celle-ci n'est pas officiellement annulée mais reportée, même si aucune date n'a été fixée pour une prochaine rencontre, a précisé M. Hans.

Pour le porte-parole, cette annulation n'est pas une surprise. Ankara avait déjà signalé de possibles problèmes d'agenda au mois de mai. Les relations entre les deux pays connaissaient alors un regain de tension, suite à l'ouverture à Winterthour (ZH) d'une procédure pénale contre l'historien Yusuf Halaçoglu pour négation du génocide arménien.

Depuis la fin juillet, c'est le chef du Parti des travailleurs turcs Dogu Perincek qui est sous le coup d'enquêtes pour des propos similaires dans les cantons de Zurich et de Vaud. Christophe Hans n'a pourtant pas souhaité se prononcer sur les éventuels liens entre ces affaires et le report de la visite de M. Deiss. "C'est une question à poser aux Turcs", a-t-il estimé.

Si de tels liens étaient avérés, ce serait regrettable, a-t-il toutefois jugé. Mais, "la Suisse applique la séparation des pouvoirs. Il s'agit d'une valeur essentielle de notre démocratie, à laquelle nous ne renoncerons pas", a expliqué M. Hans.

Joseph Deiss devait effectuer une visite de travail à Ankara en compagnie d'une délégation économique. Ce type de déplacements a lieu chaque quatre ans dans les pays qui représentent un marché important, a indiqué le porte-parole du DFE.

L'annulation de ce déplacement ne devrait pas poser de problèmes sur un plan économique, a estimé Christophe Hans. En effet, "les relations économiques se font sur une base privée. Les liens sont étroits et ils le resteront", a-t-il affirmé.

Motherhome | Zurück zur Presseschau | Zurück zum Anfang der Seite

Association Suisse-Arménie - Gesellschaft Schweiz-Armenien