www.armenian.ch Association Suisse-Arménie
Halacoglu: Revue de Presse
 

050503|swissinfo|Nouvelle tension turco suisse
Voir l'article précédent :: Voir l'article suivant  
Nouvelle tension turco suisse

Ankara s'offusque d'une enquête ouverte par un procureur de Winterthour contre un historien turc de renom pour négation du génocide arménien.
Par le passé, cette question avait déjà contribué à tendre les relations entre la Suisse et la Turquie. Notamment à cause de la reconnaissance du génocide en 2003 par le Conseil national.


Au niveau cantonal, le génocide a également été reconnu par les autorités genevoises (Conseil d'Etat et parlement) et par le Grand Conseil vaudois. Des démarches qui ont suscité le courroux de la Turquie.
Une visite de la ministre suisse des affaires étrangères prévue en septembre 2003 avait même été annulée par Ankara. Et il avait même fallu attendre le mois de mars de cette année pour que ce déplacement puisse avoir lieu.
A peine deux mois après la rencontre entre Micheline Calmy-Rey et son homologue turc (cf encadré), c’est une enquête ouverte par la justice suisse à l’encontre d’un historien turc de renom pour négation du génocide arménien qui ravive les tensions entre les deux pays.

Pour en savoir plus:

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=111&sid=574514

Motherhome | Retour à la Revue de Presse | Retour haut de la page

Association Suisse-Arménie - Gesellschaft Schweiz-Armenien