www.armenian.ch Association Suisse-Arménie
Turquie-EU: Revue de Presse
 

050929|Euronews|Adhésion à l'UE : les Turcs n'y croient plus
Voir l'article précédent :: Voir l'article suivant  
Adhésion à l'UE : les Turcs n'y croient plus

Reconnaissance du génocide arménien, reconnaissance de la République de Chypre, et maintenant blocage de l'Autriche sur la nature même des négociations : devant autant de réticences de l'Europe, les Turcs sont aujourd'hui désabusés et ont l'impression que leur demande d'adhésion à l'Europe va rester indéfiniment au point mort. La presse turque estimait ce jeudi que l'Europe jouait avec ses nerfs et voulait la pousser à bout, la forcer à tout arrêter.

Reconnaître le génocide arménien semble en tous cas une chose insurmontable pour la majorité des Turcs. "Le parlement européen a pris cela à la légère, estime un passant. C'est hors de question. Les gens ne permettront jamais une telle chose. L'Union Européenne restera toujours un rêve pour les Turcs." Une grande partie de la population semble partager ce pessimisme car la proportion pour l'entrée dans l'UE est tombée de 73% à 63% en un an.

"La Turquie doit reconnaître le génocide arménien si elle veut adhérer à l'union, que pensez-vous de cela, demande la journaliste". Réponse d'une femme, il n'y a plus rien que la Turquie puisse faire.. Elle devrait tout laisser de côté et revenir plus tard." "Que la Turquie reconnaisse ou pas le génocide, je pense qu'ils ne nous laisserons jamais entrer dans l'Europe, pense cet autre homme. C'est de la magouille... Ils essaient de profiter le plus possible de la Turquie, c'est tout ce qui les intéresse."

Les réticences de l'Union envers la candidature turque réveillent aussi les vieux nationalismes dans le pays. Extrême gauche et extrême droite ont ainsi prévu des manifestations anti-UE pour dimanche.

Motherhome | Retour à la Revue de Presse | Retour haut de la page

Association Suisse-Arménie - Gesellschaft Schweiz-Armenien