www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


Festival du film à Genève

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General
View previous topic :: View next topic  
iminhokis
Wizards


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 3321

 PostPosted: Fri Feb 23, 2007 2:45 pm    Post subject: Festival du film à Genève Reply with quote Back to top

Festival du film et forum international sur les droits humains



Le Collectif VAN diffuse l'annonce sur le Festival International des Droits Humains qui se déroulera à Genève du 9 au 17 mars. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film de Serge Avédikian "Nous avons bu la même eau" sera en compétition avec 11 autres films.

“Faut-il légiférer contre le négationnisme?” 5e édition, du 8 au 17 mars 2007, Genève, Maisons des Arts du Grütli UN FILM, UN SUJET, UN DEBAT MARDI 13 MARS 2007 - 16h00 Maison des Arts du Grütli, CAC Simon, 16 rue du Général Dufour, 1211 Genève

PROGRAMME UN FILM (PREMIERE SUISSE) NOUS AVONS BU LA MÊME EAU - RETOURNER, de Serge Avédikian, 52'

Serge Avédikian lors d’un séjour à Istanbul en 87, décidait de traverser la mer de Marmara pour retrouver Soloz, le village de son grand-père arménien. De cette journée, restent des images à demi-volées et inachevées, donnant à voir les traces furtives d’une communauté chassée en 1922. Demeure aussi inachevé le dialogue amorcé avec les habitants. Presque 20 ans plus tard, le réalisateur retourne à Soloz, briser le tabou si fortement ancré entre Arméniens et Turcs, et sans délaisser le passé, Retourner les regards vers l’avenir.

UN SUJET Doit-on légiférer contre le négationnisme ? Les lois et les sanctions limitent-elles la bataille des idées ? Les textes sanctionnant l'incitation à la haine raciale et les discriminations suffisent-ils ou faut-il des lois spécifiques qui condamnent ceux qui remettent en cause les crimes de génocide et les crimes contre l’humanité ?

Les premiers dont Bernard-Henri Levy soutiennent que « La négationisme ne succède pas au génocide, il en est contemporain, il en fait partie, c’est dans le même geste que les génocidaires perpétuent leur forfait et tentent d’en effacer les traces ». Ils ajoutent que « ces lois votées ne sanctionnent pas des opinions mais reconnaissent et nomment des délits qui, au même titre que le racisme, la diffamation ou la diffusion de fausses informations, menacent l’ordre public ».

Les seconds, invoquent le fait que « L’histoire n’est pas un objet juridique, que dans un Etat libre, il n’appartient ni au Parlement ni à l’autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l’Etat, même animée des meilleures intentions, n’est pas la politique de l’histoire ».

UN DEBAT En présence de Philippe Val (Rédacteur en chef de Charlie Hebdo et Ecrivain) Rony Brauman (Ancien Président de Médecins Sans Frontières et Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris)
Serge Avédikian (Réalisateur, acteur) Modérateur: François Sergent, (Rédacteur-en-chef adjoint, Libération)
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum