www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


ASA Communiqué de Presse: Assasinat

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
iminhokis
Wizards


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 3321

 PostPosted: Fri Feb 20, 2004 8:03 pm    Post subject: ASA Communiqué de Presse: Assasinat Reply with quote Back to top

Communiqué de Presse
Association Suiss-Arménie
Le 20 fevrier 2004-02-21
P.O. Box 497
Contacte : Sarkis Shahinian
3000 Bern 14
Suisse
Tel : 0041 76 399 16 25
E-mail : shahinian@armenian.ch
Web : www.armenian.ch

L’ASSASSINAT D’UN OFFICIER ARMENIEN SUSCITE L’INDIGNATION

Berne – L’Association Suisse-Arménie (ASA) condamne l’assassinat d’un lieutenant de l’armée arménienne commis par un officier de l’armée azerbaidjanaise, jeudi le 19 février à Budapest. Survenu durant un programme de formation de l’OTAN, ce crime démontre l’hystérie anti-arménienne régnant à Baku. Ce drame survient une semaine avant une conférence sur le conflit du Karabakh organisée à Genève par le Centre de Politique de Sécurité, soutenu par la Confédération Suisse.

L’officier arménien a été assassiné à la hache et au couteau tôt le matin du 19 février. Les autorités hongroises ont identifié la victime et ont confirmé qu’il s’agit du lieutenant Gurguen Markarian d’Arménie, âgé de 26 ans. Le lieutenant Ramil Safarov d’Azerbaidjan, âgé de 27 ans, est accusé d’assassinat. Il a été arrêté, alors qu’il attaquait un autre officier arménien.

L’ASA est persuadée que la nation arménienne, suffisamment forte pour donner une réponse modérée à cet acte de cruauté, sera soutenue par la communauté internationale dans la condamnation du crime. Cet assassinat est une conséquence des déclarations belliqueuses des autorités azéries, alors que l’Arménie et le Karabakh continuent à rechercher une solution pacifique.

Cet acte, qui rappelle malheureusement la cruauté des massacres racistes des Arméniens de 1988 à Soumgayit et de 1990 à Baku et à Kirovabad, prouve une fois de plus l’impossibilité d’existence sécurisée et pacifique des Arméniens du Karabakh sous la tutelle de l’Azerbaidjan.

Il est temps que les autorités azéries, et d’abord le président Ilham Aliev, assument leurs responsabilités et condamnent ce crime. Le mois dernier, la délégation du ministère de la défense arménien, qui se rendait à Baku pour la réunion du programme de Partenariat pour la Paix de l’OTAN, a été interdite d’entrer en Azerbaidjan.

L’Association Suissè-Arménie demande à la communauté internationale et au Quartier général de l’OTAN à Bruxelles de condamner immédiatement et fermement cet acte de barbarie. L’ASA espère que l’OTAN sanctionnera de manière adéquate l’Azerbaidjan.

Compte tenu de la participation active de la Suisse dans le programme Partenariat pour la Paix, l’ASA espère que le Conseil fédéral condamnera fermement ce forfait, et prendra ses distances dans sa collaboration avec Baku.
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum