www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


[F] Arménie-Turquie: dernière cicatrice de la guerre froide

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
wizard
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 500
Location: 47°23'55''

 PostPosted: Sat Nov 15, 2003 5:28 pm    Post subject: [F] Arménie-Turquie: dernière cicatrice de la guerre froide Reply with quote Back to top

LE MONDE | 18.06.03 | 13h24

Arménie-Turquie : dernière cicatrice de la guerre froide

"Les frontières sont les cicatrices de l'histoire", avait coutume de dire le géographe allemand Friedrich Ratzel (1844-1904). Alors que les frontières soviétiques se sont effacées avec la fin de l'URSS, celle qui sépare l'Arménie de la Turquie est restée hermétique. Les murs s'ouvrent à Chypre ou à Kaliningrad : celui qui sépare les Turcs des Arméniens résiste aux coups de boutoir de la fin de la guerre froide et de la mondialisation. Toutefois, depuis quelque temps, un processus de détente est en cours.

Un "dialogue arméno-turc", financé par le département d'Etat américain, a vu le jour en 2001. Son principal point d'achoppement, la reconnaissance du génocide, n'a pas beaucoup progressé. Ce dialogue implique un devoir de mémoire de façon à réconcilier les peuples avec leur histoire et à suivre le chemin de la raison plutôt que ressasser les traumatismes du passé auprès des générations futures. Car même si changer n'est pas se renier, l'avenir se prépare en affranchissant les Turcs d'un fardeau dont ils ne sont pas responsables, et en procurant aux Arméniens la possibilité de concevoir les relations internationales en dehors du seul prisme de la justice.

[...] la "normalisation des relations avec l'Arménie figure parmi les critères de Copenhague qu'il convient de respecter", selon le dernier rapport du Parlement européen sur l'intégration de la Turquie dans l'Union.

Côté turc, si la presse s'est montrée moins rigide dans son traitement de la question arménienne, le ministère de l'éducation a, en revanche, tenté d'imposer aux Arméniens de Turquie le déni du génocide. Côté arménien, pour la deuxième année consécutive, les jeunesses du parti Dachnaktsoutioun - au gouvernement - ont brûlé, le 24 avril, jour de commémoration du génocide, le drapeau turc sur lequel une étoile de David avait été peinte, sans susciter la condamnation des autorités arméniennes, pourtant ouvertes au dialogue.

par Marie Jégo et Gaidz Minassian

Lire l'article complet en ligne sur LeMonde.fr
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum