www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


[F] assigne le Consul Général de Turquie à Paris

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide
View previous topic :: View next topic  
iminhokis
Wizards


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 3321

 PostPosted: Fri Aug 27, 2004 9:33 am    Post subject: [F] assigne le Consul Général de Turquie à Paris Reply with quote Back to top

Le TGI de Paris déclare recevable la requête à jour fixe du CDCA qui assigne le Consul Général de Turquie à Paris ...

Le TGI de Paris déclare recevable la requête à jour fixe du CDCA qui assigne le Consul Général de Turquie à Paris pour propagande négationniste sur son site Internet
Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de déclarer recevable la requête à jour fixe présentée le vendredi 9 juillet 2004 par Maîtres Patrick Arapian et Serge Tavitian au nom du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA), qui a assigné le Consul Général de Turquie à Paris, pour diffusion d’écrits négationnistes sur son site Internet.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu l’urgence de la requête et a fixé la date du procès au lundi 11 octobre 2004 devant la 17ème chambre, ce qui constitue une première victoire du CDCA sur le Consul de Turquie et sur le négationnisme d'Etat de la Turquie.

A quelques jours de la visite en France du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et à l'heure où la Turquie frappe à la porte de l'Union européenne, nous ne pouvions laisser diffuser sur Internet, des écrits ouvertement attentatoires à la mémoire de nos parents et grands-parents. Et encore moins en France, pays qui les a recueilli et qui a reconnu par une loi la réalité du génocide des Arméniens de 1915.

En effet, sur les sites Internet http://www.tcparbsk.com ou http://perso.wanadoo.fr/tcparbsk/ hébergés en France dans les pages personnelles de Wanadoo, le Consul Général de Turquie à Paris met en ligne, accessible de la page d’accueil, un pamphlet à vocation clairement négationniste destiné aux internautes à la recherche d'informations générales sur la Turquie. Intitulé "Allégations arméniennes et faits historiques", ce texte reprend sous forme de dix questions et réponses, la thèse développée, depuis de longues années, par l'Etat turc à l'égard du génocide des Arméniens. Cette série d’arguments à caractère pseudo scientifique est connue pour avoir été construite de toutes pièces par des historiens proches des instances officielles de la Turquie moderne et a été reprise à leur compte par les gouvernements successifs de ce pays, en contradiction totale avec l'opinion de la communauté internationale des historiens et celle des Etats ayant reconnu ce crime contre l'Humanité.

Le CDCA, association luttant depuis 1965 pour la reconnaissance du génocide des Arméniens considère que l’initiative du Consul Général de Turquie à Paris et l'absence de contrôle et de réaction de l’hébergeur de son site Internet constituent une faute majeure que la justice doit sanctionner pour fermer définitivement la porte à tous les négateurs qui détournent Internet de son rôle d'information pour en faire un outil de propagande et de subversion.

Le CDCA
Fait à Paris, le 19 juillet 2004
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger ICQ Number
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> Politics | Genocide All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum