www.armenian.ch www.armenian.ch
All Good-Willed Armenians


LeMonde|Le prix Nobel de littérature pour Orhan Pamuk

 
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General
View previous topic :: View next topic  
wizard
Site Admin


Joined: 25 Oct 2003
Posts: 500
Location: 47°23'55''

 PostPosted: Thu Oct 12, 2006 7:57 pm    Post subject: LeMonde|Le prix Nobel de littérature pour Orhan Pamuk Reply with quote Back to top

12 octobre 2006 | Le Monde | Paris


Le prix Nobel de littérature attribué au romancier turc Orhan Pamuk

e prix Nobel de littérature a été décerné au romancier turc Orhan Pamuk, 54 ans, a annoncé, jeudi 12 octobre, l'Académie suédoise. Le comité Nobel a choisi de récompenser un écrivain "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures", a indiqué le communiqué de l'Académie suédoise pour expliquer son choix.

Cible des nationalistes pour sa défense des causes arménienne et kurde, Pamuk est l'auteur d'une œuvre décrivant les déchirements de la société turque entre Orient et Occident.

L'auteur, qui a accumulé les prix littéraires à l'étranger (dont le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands en octobre 2005), s'est vu qualifier de renégat par ses détracteurs en Turquie pour ses déclarations sur des sujets longtemps restés tabous : les problèmes arménien et kurde. "Un million d'Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d'autre que moi n'ose le dire", avait-il affirmé en février 2005 dans un hebdomadaire suisse. Il avait été poursuivi par la justice turque pour "insulte ouverte à la nation turque", un crime passible de six mois à trois ans de prison. Les poursuites ont finalement été abandonnées début 2006.

Né le 7 juin 1952 dans une famille aisée et francophile d'Istanbul, l'écrivain a abandonné à l'âge de 23 ans des études en architecture pour s'enfermer dans son appartement et se consacrer à la littérature. Sept ans plus tard était publié son premier roman, Cevdet Bey et ses fils. Son sixième roman, Mon nom est Rouge, allait lui ouvrir les portes de la célébrité internationale. Le Livre noir (1990), un des romans les plus lus en Turquie, décrit la recherche effrénée d'une femme par un homme pendant une semaine dans une Istanbul enneigée, boueuse et ambiguë.

Père d'une adolescente, il est divorcé et vit à Istanbul. L'année dernière, le prix avait récompensé le dramaturge britannique Harold Pinter. Le Nobel de littérature est doté comme les autres prix Nobel de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros). Pour la cuvée 2006, le dernier Nobel, celui de la paix, sera décerné vendredi 13 octobre à Oslo.

Comme chaque année, face au mutisme absolu de l'Académie suédoise, les spéculations étaient allées bon train, chacun y allant de sa petite idée. L'Israélien Amos Oz, le Syrien Adonis, le Péruvien Mario Vargas Llosa ou le Tchèque Milan Kundera étaient pressentis comme "nobélisables", souvent depuis plusieurs années. Parmi les femmes, les noms de l'Algérienne Assia Djebar ou de la Britannique Doris Lessing circulaient aussi.
________________________________

La Turquie et la France félicitent le romancier turc

"C'est un grand bonheur pour nous tous qu'un écrivain turc ait remporté un prix aussi prestigieux", a déclaré jeudi 12 octobre le ministre des affaires étrangères turc, Abdullah Gül, en dépit des controverses que l'auteur a suscitées par ses prises de positions sur le conflit kurde et la question du génocide arménien. "Le fait qu'un écrivain turc ait remporté le prix Nobel aura un écho dans le monde entier", a t-il poursuivi. "C'est un grand succès pour la promotion de la Turquie."

De son côté, le président Jacques Chirac s'est dit "réjoui", jugeant la réflexion du romancier Orhan Pamuk sur la société turque "forte et libérale". (— Avec AFP.)

© LeMonde.fr 2006
 
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.armenian.ch Forum Index -> General All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum