Rome s'engage pour la reconnaissance

7 mai 2008


L’EGLISE CONFIRME AU PLUS HAUT NIVEAU SON ENGAGEMENT POUR LA CONDAMNATION UNIVERSELLE DU GENOCIDE DES ARMENIENS

 

De Rome où il rendait visite au Pape Benoît XVI, Le Catholicos de tous les Arméniens Karekin II a lancé un appel à « toutes les nations » pour qu’elles « condamnent universellement le génocide arménien ». Cet appel a été lancé lors d’une audience publique Place Saint-Pierre exceptionnellement présidée par Sa Sainteté Benoît XVI devant plus de 20 000 fidèles.

 

Lors de son allocution de bienvenue, Benoît XVI a abordé cette question en rappelant notamment qu’« au début du XXème s., les Arméniens Chrétiens ont enduré de cruelles persécutions », mentionnant que « ces martyrs témoignent de l'Esprit qui agit aussi dans les temps de ténèbres. Ils sont un gage de l'espérance chrétienne ».

 

Le Catholicos Karekin II a alors répondu en affirmant que les Arméniens « qui ont survécus à un génocide connaissent la valeur de l’Amour, de la Fraternité et d’une Vie en sécurité ». Karekin II a poursuivi en rappelant « qu’aujourd’hui, beaucoup de pays à travers le monde reconnaissent et condamnent le génocide commis contre le peuple arménien par la Turquie ottomane » et que « la négation de ces crimes constitue une injustice similaire à leur réalisation ». Il a finalement demandé que « toutes les nations condamnent universellement le génocide des Arméniens pour que ceux qui détiennent le pouvoir et l’autorité déterminent la responsabilité de ces crimes ».

 

La Fédération Euro-Arménienne rappelle que le Vatican a reconnu le génocide des Arméniens lors d’une déclaration commune de Jean-Paul II et Karekin II en 2000.

 

« Nous saluons le courage et la résolution des Eglises apostoliques arménienne et catholique romaine à propos de cette grave faille morale que constituent le génocide des Arméniens et sa négation. Nous appelons les Chefs d’Etat et de Gouvernement à écouter ces paroles de sagesse et de lucidité en reconnaissant, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, le Génocide des Arméniens » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

 

« Nous appelons en particulier les autorités européennes à porter haut les valeurs de l’Union en adoptant des mesures de prévention et de répression du crime de négationnisme de la même manière que la Convention de 1948 réprime le crime de génocide  » a conclu Hilda Tchoboian.

 

Website :Eafjd

Visita Pontificale di Sua Santità Karekin II

Visita Pontificale di
Sua Santità Karekin II
Supremo Patriarca e Catholicos di tutti gli Armeni

 

La Chiesa Apostolica Armena d’Italia Vi annuncia, con grandissima gioia, la visita Pontificale di Sua Santità Karekin II, Catholicos di tutti gli Armeni, che avrà luogo a Roma, Milano e Venezia, dal 6 al 12 maggio prossimi.


Il programma delle visite di Sua Santità è il seguente:

Martedì 6 maggio, ore 11.30 - Arrivo da Yerevan a Ciampino Aereoporto.
Mercoledì 7 maggio, ore 10.30 - Udienza generale nella Basilica di San Pietro.
Venerdì 9 maggio, ore 17.15 - Basilica di San Paolo Fuori le Mura. Preghiera e incontro con la comunità Apostolica Armena di Roma.
Sabato 10 maggio - Partenza da Roma e arrivo previsto a Milano intorno a mezzogiorno. Incontro con la comunità Apostolica di Milano nella Chiesa Armena di via Jommelli per la preghiera di rito.
Sabato 10 maggio, ore 20.30 - Cena ufficiale con la comunità Armena milanese e le Autorità presso l’Hotel Marriott di via Washington.
Domenica 11 maggio, ore 10.30 - Sua Santità celebrerà la solenne Divina Liturgia nella Chiesa di via Jommelli. Al termine avrà luogo la benedizione della rinnovata sala sottostante la Chiesa. Sua Santità Karekin II proseguirà quindi il Suo viaggio Pontificale verso Venezia, Isola di San Lazzaro.


Tutta la comunità Armena è attesa con gioia a partecipare a questo eccezionale e solenne evento.


Chiesa Apostolica Armena d’Italia