Portrait de S.E. Charles Aznavour

Charles Aznavour, de son nom arménien Shahnourh Varinag Aznavourian (Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրյան), est né à Paris le 22 mai 1924.

 

Sa famille d’artistes lui fait rapidement découvrir le théâtre. Son père, Misha Aznavourian, baryton arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du Tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian, comédienne, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. C’est par hasard que le petit Charles voit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvaient dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha ouvre un petit restaurant arménien à Paris où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa soeur aînée, Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette.

 

C'est à l’âge de neuf ans que le jeune Aznavour (qui devint son nom de scène) débute sa carrière de chanteur et de comédien. Sa carrière connait un premier éveil en 1946, lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec Pierre Roche), ils accompagnent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis.

 

Auteur-compositeur-interprète et acteur, ayant depuis joué dans plus de soixante films, composé plus de 1000 chansons, vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde et chantant dans cinq langues, Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.

 

Charles Aznavour réside à Genève. Marié trois fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956, décédé à l'âge de 25 ans), Katia (1969, qui accompagne son père sur scène comme choriste depuis 2004), Misha (1971) et Nicolas (1977).

 

Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sarkissian, a conféré la citoyenneté arménienne au chanteur français Charles Aznavour. Aujourd'hui âgé de 85 ans, le chanteur a entretenu des liens étroits avec la terre de ses ancêtres.

 

Après le tremblement de terre et sa chanson «Pour toi Arménie», Charles Aznavour avait été nommé ambassadeur permanent de l'Arménie auprès de l'Unesco. En 2001, une place d'Erevan avait été baptisée à son nom, avec une statue à son effigie et en 2004, pour ses 80 ans, Aznavour avait été nommé «héros national» de l'Arménie par le président Robert Kotcharian.

 

En février 2009, Charles Aznavour a accepté le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse qui lui a été proposé par le Président Serge Sarkissian. Le 30 juin 2009, il a présenté ses lettres de créance à M. Hans-Rudolf Merz, Président de la Confédération helvétique.

 

Charles Aznavour est également le Représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Il a présenté le 26 juin 2009 à M. Sergei Ordzhonikidze, Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève, ses lettres de créance.

 

Deux nouveaux diplomates aideront l’ambassadeur dans son travail entre Berne et Genève.