Archives
Project realised by the Switzerland Armenia Association
Ta vie est dans tes mains
Projet de développement de l’association Hope and Help, Erevan
Les structures sociales, économiques et culturelles en Arménie ont été durement affectées depuis la chute de l’Union soviétique. La crise des valeurs traditionnelles et familiales a permis une augmentation sensible de la prostitution. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur (2000), il y a plus de deux mille femmes prostituées travaillant dans les rues d’Erevan, la capitale. Ces femmes sont généralement dans une position très vulnérable à la fois du point de vue social, économique et médical. Ainsi, bien que le taux prévalence du virus HIV soit encore relativement bas dans la société arménienne, il est l’un des plus élevés du monde dans le milieu de la prostitution. Il d’agit donc là clairement d’une population à risques décisive pour le succès de la prévention du SIDA en termes épidémiologiques.
L’objectif du projet est fournir des soins, de la prévention et du soutien juridique aux femmes engagées dans la prostitution en vue notamment de protéger leurs droits civils et humains.
Potentiel du projet
1. Offrir des soins et des conseils médicaux à 1000 femmes travaillant dans la ville d’Erevan, les sensibiliser aux modes de transmission des maladies sexuellement transmissibles (MST) et le SIDA, leurs symptômes et les méthodes de prévention. Il s’agit d’assurer une permanence gratuite offrant des soins médicaux et un soutien psychologique, d’offrir la possibilité pour les prostituées de subir gratuitement et régulièrement les tests de dépistage du SIDA et des autres MST. Enfin, il s’agit de former 30 consultants et bénévoles pour effectuer un travail de terrain en matière de prévention et d’information sur les comportement sexuels sûrs.
2. Sensibiliser les femmes prostituées sur la législation de la République d’Arménie en matière de protection des droits humains, proposer des consultations juridiques gratuites et, le cas échéant, offrir un soutien juridique ponctuel dans le cadre des procédures légales.
Réalisation du projet
1. Etablir un centre de soutien qui fournira une protection médicale et juridique aux prostituées travaillant au centre d’Erevan.
2. Former des spécialistes pour le travail de rue.
3. Publier des supports d’information sur les comportements sexuels sûrs, les modes de transmission du SIDA et des autres MST, leurs symptômes et les méthodes de leur prévention.
4. Former des consultants en matière de santé parmi les prostituées.
5. Fournir des consultations médicales et des consultations psychologiques ainsi que le test de dépistage anonyme du SIDA et des autres MST.
6. Sensibiliser les femmes à la législation nationale en matière de droits humains, fournir des consultations légales et un soutien juridique dans les procédures administratives et civiles.
Durée du projet: 1 année
Lieu: ville d’Erevan
Public cible : les prostituées d’Erevan
Résultats visés
1. Donner des moyens à un millier de prostituées de sauvegarder leur santé grâce aux mesures proposées ci-dessus.
2. Donner les moyens à un millier de prostituées de mieux défendre leurs droits face aux autorités grâce aux mesures indiquées ci-dessus.
Budget total du projet: 49'000 USD
Somme totale sollicitée: 41'000 USD
Contribution d’autres organisations (ONG): 8'000 USD
Dr. Yenok Shatvorian, président
Fushik 32, Erevan, Arménie
Tél : 00374 1 22 6965