Lifestyle

Tout sur le cinéma, la musique, l'art, la culture et tout ce qui fait l'ordinaire extraordinaire





Le voyage en Arménie de Robert Guédiguian
Une quête initiatique sur l’identité d’une diaspora

 
un film de ROBERT GUEDIGUIAN avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Serge Avédikian, Simon Abkarian, Chorik Grigorian, Roman Avinian

Le voyage en Arménie, le dernier film de Robert Guédiguian, sera dans toutes les grandes salles de France le 28 juin...

Synopsis
"Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l'a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter.Lorsqu'il s'enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu'Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence... C'est dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Caucase qu'elle le retrouvera, assis à rêver sous un abricotier en fleur...
Sur son identité, sur ses amours, sur ses engagements, Anna doutera et aura grandi "

C'est une belle histoire sous-tendue par une quête initiatique sur l’identité d’une diaspora en souffrance et les défis d’un Etat en formation. C’est une oeuvre juste, intelligente, émouvante et sans concession, dont on ne sort pas indemne. Une réussite qu’il est impératif d’aller voir. Dès sa sortie. Tout d’abord parce que c’est un film magnifique. Et aussi parce que, portant sur un sujet non commercial, il faudra se mobiliser pour en assurer le succès sur les écrans. Il le mérite vraiment. En avant-première, voici la bande annonce du «Voyage en Arménie ».

Mai 2006, G-WAW

Ararat d'Atom Egoyan
Une réflexion sur la mémoire du Génocide

 
un film de ATOM EGOYAN avec Charles Aznavour, Arsinée Khanjian, Elias Koteas

Sur notre site:
- Tout sur le film: synopsis, photographies, dossier de presse
- Atom Egoyan et les acteurs: documenatation et interviews
- Revue de Presse
- Réflexions sur "Ararat" par Stefan Kristensen
- Documentation sur le Génocide

voir les pages Ararat


Avril 2003, G-WAW

Jean-Baptiste Baronian
Un Arménien au Salon du Livre de Genève, par Armand Gaspard

 
Membre de l'Académie royale de Belgique, fondateur de la société des Amis de Simenon, Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une cinquantaine de livres publiés en partie sous le pseudonyme de Lous (Lumière): des polars, des récits fantastiques, des albums pour enfants. Plusieurs ont été traduits en arménien et édités à Erevan.

Début mai 2003 il était l'hôte du Salon du Livre de Genève,une ville où il a des racines. Son père, originaire d'Erzeroum, y a été recueilli en 1922 au Foyer arménien avec une centaine d'enfants rescapés du génocide. Adulte, il a voulu émigrer en Amérique mais le voyage s'est arrêté à Anvers. Au lieu d'embarquer pour le Nouveau Monde, il y a épousé une Arménienne. Jean-Baptiste est né en 1942. On parlait donc l'arménien en famille et l'écrivain francophone le parle encore couramment.

Parmi ses oeuvres d'inspiration arménienne on peut citer "Meurtres sans mémoire" (signé Alexandre Lous, Ed. Denoël).

La fidélité aux origines demeure dans la famille. La fille aînéee de Jean-Baptiste Baronian, Marie-Aude, a soutenu récemment à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas) une thèse sur l'arménité dans l'oeuvre du cinéaste Atom Egoyan.

Addenta by G-WAW:

- Voir également: Bon-à-tirer et Service du Livre. Son roman 
"Matricide" (Ed. 10/18) est largement cité dans la thèse de Marion Girard François présentée à l'Université Lumière-Lyon II.

- Sur Marie-Aude Baronian: courte biographie, Responsabilité, Hospitalité et Témoignage extrait d'un article sur Lévinas, et une réflexion philosophique sur le génocide: Rethinking the Armenian Genocide

Photo J.-P. Sterk
.
Mai 2003, Armand Gaspard

Vahe Berberian
Un artiste, un comique, un amuseur, un auteur, un Arménien, un homme


vahe
Bien difficile de définir ce qu'il est réellement.
Un artiste ?
Un amateur de théâtre ?
Un auteur, ou peut-être un amuseur ?
Vahe Berberian est tout simplement un homme,
un homme intéressant...




 
~Es-tu arménien ? Alors tu as sûrement aussi ton HayDar...~



plus sur Vahe Berberian


March 2003, TH







Yerso
La nouvelle jeune voix de la musique arménienne - un je ne sais quoi d'autre...


"Je ne suis pas une chanteuse arménienne !" La première chose qui frappe lorsque l'on parle avec Yerso, c'est sa sincérité, un sentiment si fort qu'il l'amène à faire des déclarations choquantes pour plus d'un de ses admirateurs. Car, si Yerso n'est pas une chanteuse arménienne, qui peut donc revendiquer ce privilège ? Dans l'esprit de Yerso, aucun compromis n'est possible, la douleur est trop vive, la plaie ancienne ne se refermera jamais : pour être une chanteuse arménienne, il faut pouvoir chanter sur le sol de l'Arménie...

L'Arménie... Elise Yeghiguian Ohannessian, née à Marseille, n'y a jamais vécu, pourtant elle l'a toujours connue. 


plus sur Yerso


March 2003, TH / Nov 2003, Wizard







Armenier stellen sich vor: "Bolsahay"
Armenier in Istanbul


Es ist mittlerweile sehr überreichlich zu fragen, wie das Leben in Istanbul als Armenier ist, allein wegen der geschichtlichen Hintergründe und als Symbol der Minderheit.

Aber es gibt in jedem Land Minderheitsprobleme, die man nie gross herausheben sollte. Soweit man sich an die Gesellschaft anpassen kann und die eigene Herkunft nicht vergisst, ist der Rest überflüssig.

Es leben zur Zeit nur noch ca. 63`000 Armenier in Istanbul.
Damit sie sich nicht aus den Augen verlieren und zusammenhalten können wurden mehrere Möglichkeiten zustande gebracht wie z.B. verschiedene armenische Chöre, Sportvereine und Kulturvereine..
.


mehr über Bolsahay


March 2003, Jenny Gazar







Meine Reise nach Hayastan
Erfahrungen und Eindrücke schweizer Armenier auf der Entdeckungsreise ihres Vaterlandes


Coming soon

Warst auch Du bereits in Armenien?
Teilt mit uns Eure Eindrücke und Erfahrungen, Eure Bilder und Gedanken zur Reise ins Heimatland...
<iminhokis@armenian.ch>

March 2003, TH








[ MotherHome ] > [ Lifestyle ]
[ D ] [ E ] [ F ]



Copyright © 2003 G-WAWs